Le Malbec, le cépage roi de l'appellation Cahors

Le Malbec, également appelé Côt, est le cépage rouge puissant et fruité emblématique de l’AOP Cahors.

 

Dégustation Malbec

Dégustation du Malbec

Le Malbec donne des vins à la complexité aromatique intense, qui va du fruit noir confit, pruneaux, mûre, myrtille dans les terroirs de vallée, aux notes de fruits rouges subtils, framboise, fraise des bois, griotte, sur le Causse. 
L’élevage minutieux, révèle ensuite au fil du temps des notes de réglisse, vanille, cannelle, cacao, et au bout de quelques années apparaît sur les grandes cuvées l’incomparable truffe… Sa concentration en anthocyanes et tanins lui confère une robe élégante violine, presque noire avec une bouche riche et intense, apte bien sûr à grand vieillissement.

Avec quel plat déguster un Malbec ?

Les vins élaborés avec du Malbec se marient à la perfection avec des viandes rouges (bœuf, agneau, canard), des viandes en sauce comme les daubes (bœuf bourguignon…) ou des gibiers. 
Vous pouvez également les déguster en mangeant des fromages à pâtes persillées ou pressées, mais aussi avec des Cabécous de Rocamadour.
Enfin savourer un Malbec avec du foie gras poêlé, découverte gustative garantie !

9 terroirs T7 que manger avec un malbec

L’origine du Malbec

Fils  du Prunelard et de la Magdelaine noire des Charentes, la cité des Cadurques (Cahors à ce jour) l’a adopté il y a 2000 ans lors des conquêtes romaines. 
Son vin, rebaptisé « The Black wine of Cahors » par les anglais sous Aliénor d’Aquitaine, a bien failli disparaître après la crise du phylloxera en 1876. Des vignerons passionnés ont su le faire renaître et par le travail d’années de sélection, l’amener à un très haut niveau de qualité. Les vignerons, à l’origine de ce renouveau, sont pour l’essentiel les fondateurs de la cave coopérative des Côtes d'Olt créée en 1947, devenue depuis 2006 membre du groupe Vinovalie, spécialiste des vins du Sud-Ouest.

Un cépage unique pour de multiples noms 

Notre cépage, le Malbec, possède un grand nombre de noms caractéristiques des terroirs et des hommes qui ont pris soin de lui : Côt dans la Loire ; Auxerrois, nom historique et emblématique de ce cépage dans le Lot, puis Malbec plus récemment dans la Vallée, (un dénommé Malbeck l'aurait introduit en Gironde) ;  Noir de Pressac dans la région de Libourne ; Vesparo ; Plant du Lot en Dordogne et aussi plant du Roy à Cahors dans les temps anciens, sa terre préférée.

Un cépage identitaire

Le Malbec est donc le cépage essentiel et identitaire du vignoble de Cahors réparti sur 9 terroirs, des plus récentes au plus anciennes en prenant de l’altitude. Allant des terrasses de la rivière Lot  en passant ensuite par les éboulis de coteaux jusqu’aux différents plateaux calcaires, sans oublier le fameux terroir du sidérolithique, générateur reconnu de grands vins de Cahors.

Son histoire passionnante témoigne de la persévérance des Hommes à perpétrer la tradition.