Les Sols viticoles : une approche globale par l’observation.

Souvenez-vous, dans le cadre du groupe PhytoProgrès de Fronton et du groupe DEPHY de la chambre de Haute-Garonne, nos Viticulteurs avaient enterré des slips dans leurs vignes afin d’évaluer le niveau d’activité biologique de leurs sols.

 

Résultats test du slip dans les vignes

L’ensemble des slips ont été déterrés à la fin de la semaine du 14 juin, soit 3 mois après les avoir enterrés. Le niveau de dégradation de la fibre en coton bio étant directement relié à l’activité biologique des sols, nos techniciens viticoles ainsi que l’animatrice du groupe DEPHY, ont pu analyser et interpréter les résultats de ce test peu banal et les présenter aux viticulteurs des deux groupes ce mardi 22 juin 2021, lors d’une journée sur la thématique « Les sols viticoles : une approche globale par l’observation ».

Les différences sont parfois très importantes d’une parcelle à l’autre, d’un slip ou il ne reste plus que la fibre élastique, à un slip quasiment intact, les résultats sont très visuels.

slips dégradé après 3 mois de vie dans le sol : inter rang avec des couverts végétaux
Slips dégradé après 3 mois dans le sol : inter rang avec des couverts végétaux

L’objectif de ce test était avant tout de susciter l’intérêt des viticulteurs sur l’importance de la fertilité des sols. La comparaison des résultats entre les différentes parcelles est rendue difficile sur un seul millésime et entre des structures de sols, parfois très différentes. Cependant, des tendances semblent se dégager.

Les résultats de ce test tendent à montrer que les couverts végétaux mais aussi le bon équilibre organo-minéral des parcelles viticoles permettent une activité biologique plus importante que dans les autres parcelles puisque les slips y sont plus dégradés. Par ailleurs, le lien entre mode de conduite de l’exploitation (en agriculture biologique ou en conventionnel) et la dégradation du slip n’est pas systématique. De nombreux autres facteurs peuvent également être responsable d’une mauvaise dégradation de la matière organique, comme la minéralisation des sols, des soucis d’aération ou la qualité de drainage de la parcelle, …

Etude de la fertilité de sols dans les vignes

A l’occasion de cette journée thématique, organisée à la maison des vins de Fronton, les viticulteurs ont pu découvrir comment comprendre leurs sols et réaliser un diagnostic de leurs exploitations grâce à Jean-Paul GABARD (AFGE : Agronomie, Formation, Géotechnique et Environnement) et la méthode Hérody. Après une première partie en salle pour connaître les différents paramètres d’une observation réussie, l’après-midi fut l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises le matin directement dans les vignes. Ainsi les viticulteurs ont observé, leur parcelle dans leur ensemble, climat, paysage, plantes indicatrices, … avant de s’intéresser plus spécifiquement aux profils de sol. Accompagnés par notre intervenant et les techniciens viticoles de Vinovalie, l’interprétation couplée des analyses de sols en laboratoire, des résultats des tests du slip et leurs observations sur le terrain, leur a donné les clefs pour appréhender au mieux la gestion de leurs sols viticoles.

Les groupes PHYTO PROGRES bénéficient d’un financement de l’Agence de l’eau Adour-Garonne dans le cadre du dispositif Groupe 30 000 du programme ECO PHYTO. Cette journée a été réalisée en partenariat avec le groupe DEPHY de la chambre de Haute Garonne.

A lire : Enterrer un slip dans le vigne ! Mais pourquoi ?