David Salcet, un coopérateur décidé à réduire son impact environnemental

David Salcet, coopérateur à Vinovalie, utilise un pulvérisateur confiné pour réduire l'impact environnemental des traitements de la vigne. Ceci grâce à une utilisation ciblée et réduite de la quantité de produit utilisée.

David Salvet vigneron coopérateur Vinvalie

Partons aujourd’hui dans la vallée du Lot et plus précisément à Anglars-Juillac chez David Salcet et son exploitation l’EARL Le Clos del Loup. Installé en 2003, dans le cadre d’une reprise familiale, David est la 4ème génération a exploiter les vignes sur ce terroir historique.  
L’exploitation est également composée d’un atelier de Nuciculture, autrement dit, d’une partie de noyers, culture très présente dans la vallée du Lot. Depuis la reprise de l’exploitation, près de 5ha de vignes et 5ha de noyers supplémentaires qui ont été plantés, pour arriver aujourd’hui à une exploitation d’une quarantaine d’hectares, divisée à part égale entre noyers et vignes. 

L’exploitation est certifiée HVE 3 depuis 2020 et David fait également partie du groupe PhytoProgrès de Cahors depuis 2018. Le cépage Roi de la vallée du Lot est le Malbec, qui donne des vins très colorés, charpentés et intensément aromatique, c’est également le cépage principal de l’EARL Le Clos del Loup. 

La vallée du Lot est connue pour sa forte hygrométrie (taux d’humidité) soutenue par les brouillards matinaux en période estivale. Cette humidité est favorable au développement des maladies cryptogamiques de la vigne et en particulier le Mildiou et le Black Rot. Face à cela, David doit maintenir une protection irréprochable de ses vignes pour maintenir un bon état sanitaire et assurer sa récolte. Afin de réduire l’utilisation de produit phytosanitaire tout en maintenant son niveau de protection, il s’est équipé en 2020 d’un Pulvérisateur confiné ce qui lui permet de réduire de 30 à 65% la quantité de produit utilisé sur 75% des traitements. Ces modèles permettent également de limiter la dérive au maximum et contenir la pulvérisation à la protection de la vigne uniquement.

Pulverisateur confiné cooperateur vinovalie

Membre du groupe PhytoProgrès de Cahors, David a eu l’occasion de présenter son outil aux autres coopérateurs ainsi que ses avantages en termes de réduction de l’impact environnemental qui devrait à l’avenir, faire de plus en plus d’adeptes. 

Fiche d'indentié du vigneron:
David SALCET
Vignoble : Cahors
Ville : Anglars-Juillac
Surface de vigne : 19 ha
Cépages cultivés :
•    Malbec
•    Merlot