La famille Pelissou et l’agroécologie, au service du domaine de Pialentou.

Sur la commune de Brens, à proximité de Gaillac, Pascal Pelissou s’est installé en 1995 sur l’exploitation familiale, qui se transmet depuis déjà 3 générations.

Ses grands-parents d’abord étaient coopérateurs sur la cave de Técou, puis son père a repris l’exploitation tout en s’investissant dans la présidence de la cave. Aujourd’hui, Pascal est membre du conseil d’administration de Vinovalie, et son épouse Frédérique l’a rejoint depuis 2013 sur l’exploitation. 

Pascal et Frédérique Pelissou
Pascal et Frédérique Pelissou

Soucieux de l’impact de ses pratiques et de la qualité de ses raisins, Pascal s’est engagé dans le groupe DEPHY de la chambre Agriculture du Tarn dès sa création, en 2010. C’est l’un des pionniers des couverts végétaux dans la région de Gaillac, qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Ses longues années d’expérimentations et d’essais lui ont permis d’éprouver le mélange de féverole, avoine, vesce et orge, qu’il sème tous les ans à l’automne afin de structurer ses sols et préserver l’activité microbiologique. « Un mélange de plusieurs espèces, légumineuses et graminées, possédant des systèmes racinaires différents, permet d’augmenter la biodiversité auxiliaire, mais aussi une optimisation de la vie du sol ».

vignes de Pascal et Frédérique Pelissou
vignes de Pascal et Frédérique Pelissou

Son implication au sein de la dynamique agroécologique du vignoble Gaillacois, depuis plus de 20 ans, lui permet d’explorer tous les axes de travail, de la mécanisation d’une partie du vignoble à l’irrigation maîtrisée sur la partie IGP (Indication d'Origine Protégée), il prend en compte à la fois les dimensions environnementales et sociales dans la gestion de son exploitation. Depuis son installation, il a drastiquement diminué l’utilisation d’intrants sur l’ensemble de son exploitation, par l’utilisation de panneaux récupérateurs en début de campagne mais aussi grâce à la mise en place d’observations poussées de son vignoble.

Vignes effeuillées
Vignes effeuillées
 

Dès 2013, Pascal et Frédérique entament la conversion en agriculture biologique d’une vingtaine d’hectares de leur exploitation, dont une partie est destinée à la cuvée domaine de Pialentou et l’autre à la production de raisins de table vendus en direct sur l’exploitation. Les vignes se situent principalement sur les communes de Brens et Técou, sur les rives gauches du Tarn de la basse plaine jusqu’aux bord du Tarn, avec principalement des boulbènes et des graves. Afin de garantir une qualité de raisin exceptionnelle, ils pratiquent la technique de « Vendange en vert », qui consiste à faire tomber une partie du raisin au mois de juillet afin de diminuer le rendement et concentrer les raisins restés sur pied. Cette technique couplée à un effeuillage mécanique ou manuel, garantit une maturité idéale de la vendange afin d’élaborer la cuvée du domaine de Pialentou.  

Vigne vendangées en vert
Vigne vendangées en vert

Raisins au sol après des vendanges en vert
Raisins au sol après des vendanges en vert

Afin de perdurer la tradition familiale et le domaine de Pialentou, leur fils Maxime devrait d’ici 3 ans reprendre l’exploitation familiale. 

Fiche d'identité 
Pascal et Frédérique PELISSOU
Vignoble : Gaillac
Ville : Brens
Surface de vigne : 65ha
Cépages cultivés :
- Cabernet Sauvignon
- Duras
- Braucol
- Gamay
- Merlot
- Syrah
- Prunelard
- Muscadelle
- Loin de l’œil 
- Cot