Les couverts végétaux kesako
Si vous êtes passés à proximité de vignes ces derniers temps vous l'avez remarqué, de drôles de plantations poussent entre les rangs. Ces couverts végétaux consistent à semer des espèces bénéfiques pour le sol et la biodiversité dans les inter-rangs.Les couverts végétaux
Une des pratiques agro-écologiques qui s’est le plus développée ces dernières années chez les viticulteurs de Vinovalie, est la pratique des couverts végétaux.
Cette pratique des couverts végétaux consiste à semer les rangs de vigne avec des espèces qui vont être bénéfique pour le sol, la biodiversité et qui auront une influence sur la vigne.
Cela permet :
- D’améliorer les taux de matière organique des sols et donc d’améliorer sa rétention en eau. En effet, les couverts végétaux sont semés mais n’ont pas vocation à être récolté.
- D’apporter de l’azote de manière organique et naturelle, par le biais des nodules qui capture l’azote de l’air sur les racines.
- D’avoir un certain bienfait sur la biodiversité. Cette technique profite aux abeilles, car la floraison précoce des couverts comme la féverole ou les radis leur permettent de butiner tôt en saison.
En chiffres :
A Fronton, le vignoble pratique les couverts végétaux sur 235 ha.
A Gaillac, les couverts végétaux concernent 300 ha de vignes.
Variétés :
Sur les vignes des vingerons de Vinovalie, nous plantons principalement des féveroles et des radis blancs.
Comme de plus en plus de viticulteurs se familiarisent avec cette technique, les surfaces sont voués à augmenter dans les prochaines années.
Les autres surfaces sont enherbées de manière permanente et naturelle dans l’inter-rang.
La biodiversité et l'écologie de la plante sont 2 des engagements de Vinovalie dans son programme Biovalie 2025
Article proposé par l'équipe des techniciens vignes